Rechercher
  • Cécile

vers la stabilité...



La stabilité dans la posture est un défit.

Elle nous dit l'importance de nos appuis et de la façon dont nous nous laissons portés par eux.

Une bonne posture pour illustrer est samasthiti : comment le contact au sol se fait -il? Est-ce à partir de là que nous pouvons nous ériger?

Quelques oscillations peuvent se présenter. Elles sont le signe que cet équilibre s'inscrit dans le mouvement. Rien n'est figé. L'équilibre des forces se fait en dynamique.


Peut-il en être de même pour notre stabilité au quotidien? La vie nous bouscule. Nous nous laissons bien souvent balloter par les évènements extérieurs. Pour garder notre stabilité nous avons tendance à lutter contre ce flot. Le yoga nous fait une autre proposition. Pouvons nous, grâce à un appui solide, permettre le mouvement?


La stabilité serait accueillir le mouvement sans se laisser désarçonner par lui. Seul de bons appuis peuvent le permettre.


Je reprends en les adaptant les paroles d'un sage zen:" Il ne faut pas lâcher le mouvement pour rechercher la stabilité, il faut au contraire rechercher la stabilité au sein du mouvement. Dans le mouvement même il y a la stabilité."


Je vous invite donc à pratiquer en laissant libre cours au mouvement, il donne sa stabilité à la posture, même en statique... A vos appuis! prêts? Partez!!!





33 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now